Vacances : visiter les musées

7 juillet 2012   |   Catégorie: Au jour le jour...   |   Aucun Commentaire

On n’y pense pas toujours, mais il est possible de visiter des musées avec un bébé.

Que l’on soit en voyage ou chez soi, il n’y a pas de raison de s’en priver. A condition de choisir le lieu et le thème de la visite.

Récits…


Ce ne sont pas les premières visites culturelles que je fais avec Bébé. Souvenez vous en octobre 2011, nous avions essayé les visites, à La Défense et dans le premier arrondissement, avec un guide expert.

En mars, nous avons également fait l’Aquarium de Paris. Je ne sais plus quand, la Ménagerie du Jardin des Plantes (il faudra le refaire, il était un peu jeune encore – j’attends les beaux jours… mouaip… attendons…).

Pour les visites en intérieur, il va donc falloir choisir les lieux en fonctions de différents critères.

L’accessibilité du musée est cruciale, avec bien sûr la question clef: peut-on y circuler aisément avec une poussette? Car même si Bébé commence a marcher, son autonomie n’est pas forcément immense… Autre critère, et non des moindre, est-ce que cela va intéresser Bébé ET Papa (ou Maman…)? Car bien sûr, il faut que ça intéresse…

J’ai donc retenu comme cible le Louvre et la Grande Galerie de l’évolution du Muséum d’histoire naturelle. A l’époque des faits, Bébé avait 23 mois.

Le Louvre

Il faut dire que j’avais choisi le jour: un lundi matin, à l’ouverture. Donc pas trop trop de monde (j’y reviendrais).

Avantage de la poussette: on court-circuite la queue de sécurité en extérieur pour prendre un ascenseur spécifique (avantage limité, à cette heure là il n’y a quasiment pas de queue et l’ascenseur en question se traine). Ensuite, passage aux caisses et allons y !

On va commencer par les antiquités Égyptienne. Bébé ayant à son vocabulaire qu’une dizaine de mots, il a entre autre chat et bateau, nul doute qu’il y en aura en Égypte. Et effectivement, il a beaucoup aimé les bateaux des morts et autres avatars du dieu Rê (chat, donc). Mais d’autres animaux qu’il sait reconnaître à défaut de prononcer l’ont assez intéressé aussi. En plus, comme c’est assez vaste, il a pu marcher à mes côtés, et ça, il adore.

Ensuite, nous avons tenté les peintres Italiens. Là, impossible de circuler ou presque (1h et quelques c’étaient écoulées) tellement il y avait de monde. On oublie la Joconde et tous les portraits de gens plus ou moins connus. D’ailleurs, cela n’a guère intéressé Bébé, il a préféré dormir.

Il se réveillera pour les antiquités grecques et mésopotamiennes, avec des statues colossales et impressionnantes. Et puis on a quitté le musée pour un pique nique (son premier) à base de sandwichs… et de pluie légère.

Côté circulation dans le Musée, rien à redire. Il y a certes beaucoup de petits escaliers (et quelques grands), mais des ascenseurs quasiment partout (ou des montes charges s’il n’y a que quelques marches). Seuls un ou deux petits passages étaient difficiles, ou impossible car les ascenseurs saturés, ou je n’ai pas trouvé l’accès.

Seul reproche: je n’ai jamais trouvé l’espace dédié au change, malgré les explications (brumeuses) de l’employé du ménage, ni les petits symboles sur le plan (pas à jour à priori). Pas très grave, il n’y avait pas réellement besoin…

La Grande Galerie de l’Évolution

Il avait déjà testé quand il avait 10 mois, mais ses souvenirs d’alors étaient un peu flous.

Pour l’entrée, pas trop de monde. Pour visiter l’expo temporaire (que je voulais voir), il faut demander l’ouverture de l’ascenseur à l’accueil. Un truc sur les araignées, intéressant mais pas pour lui. Ensuite, on peut remonter seul.

Une fois dans la partie principale, la fameuse Grande Galerie, imaginez de très nombreux animaux à l’échelle dans des postures très vivantes… Animaux qu’il reconnaît (et donc on a joué à il est où le lion, elle est où la girafe…) Super sympa.

Une fois dans les étages (beaucoup d’ascenseurs) c’est surtout des vitrines avec des petites bêtes, et il était moins passionné. Même si on en croise de plus grosses de temps à autre. Et puis, il n’a pas été très sensible à la galerie des espèces éteintes ou en voie d’extinction. Moi, ça me fout le bourdon à chaque fois.

Sympa comme visite donc, mais un peu décevante pour lui – un zoo serait sans doute plus intéressant, plus vivant.

Encore faut-il que le temps le permette…

Papa au foyer vous incite � commenter...

Laisser un petit mot ?