Si on jouait au ballon ?

15 juin 2012   |   Catégorie: Testé pour vous   |   Aucun Commentaire

Je n’y avais jamais joué – j’aime pas trop…

On s’attache rarement à certains objets quotidiens, et pourtant… Ce sont parfois les plus utiles qui nous manquent le plus quand ils disparaissent. Lui, on l’utilisait plusieurs fois par jours depuis 22 ans.

Une pensée émue pour mon ballon d’eau chaude.


Le jeu du ballon à démarré à 4h du matin. Maman se lève dans la nuit. Je ne sais si je l’entends où je sent son angoisse, mais je me réveille et nous constatons qu’il n’y a plus d’électricité dans l’appartement. Pas grave en soi, pour dormir cela ne gène pas. Mais ça veut dire plus de frigo ni de congélateur, plus de réveil (ça, pour elle, dur… moi j’ai un bébé avec un réveil intégré).

Une rapide inspection des disjoncteurs : c’est le central. Après avoir un peu joué au jeu du je teste les trucs un par un, j’isole le problème: cuisine (donc frigo, congélateur, ballon d’eau chaude, lave vaisselle, que des trucs qui ne servent pas). Une rallonge pour sortir le frigo/congel du circuit, je relance le courant pour la nuit (sauf la cuisine donc). Et retourne me coucher, non sans marmonner un point de la situation à mon épouse (qui s’était recouchée me faisant confiance, c’est moi le bricoleur).

Le lendemain matin, une inspection plus détaillée me mène à la source précise du problème. Le ballon d’eau chaude est mort. Mort dans la nuit à 27 ans, dont 22 à mon service… la durée de vie semblant être d’une quinzaine d’année pour ce genre d’appareil, on peut dire qu’il a bien vécu.

Quelques coups de téléphone au voisins / syndic pour trouver un plombier sérieux (je me méfie des cartons glissés dans les boites aux lettres), rendez vous est pris pour l’après midi même. Arrivent deux gars (à l’heure dite) qui conclurons la même chose: il est mort, le ballon. Devis fait pour un nouveau (gloups). Recherche sur Internet pour comparer, contact avec le propriétaire (mon pôpa), re-téléphone aux plombiers pour prendre rendez-vous: ils débarquent le lendemain matin avec le nouveau…

Histoire de gagner du temps, on vide un maximum les accès autour de feu mon ballon (qui n’a pas flambé). La cuisine étant petite, il faut sortir un meuble pour accéder à un autre. Et comme l’autre pièce (on ne touche pas à la chambre du bébé) est elle même encombrée, il faut également déplacer quelques meubles. Bref, un beau bazar, avec un frigo qui trône entre la télé et le canapé (idéal pour regarder un match de rugby si de bière le frigo était rempli).

Mais pourquoi je vous raconte ça au fait ?

Ah oui…

Bébé a donc assisté aux mouvements de meubles de loin (on l’a quand même mis dans son lit le temps des grandes manoeuvres). Puis lâché dans la pièce, il a inspecté tout ça d’un air intéressé. Légèrement perturbé, mais sans plus. Bien sûr, vigilance accrue de ma part, car tout ceci est mal rangé, mal branché, un peu aléatoire comme sécurité.

Sont arrivés les deux plombiers (Bébé était à la crèche la veille). Présentations: les deux sont de jeunes papas, d’une fille de 20 mois pour l’un et d’un gars de 23 mois pour l’autre (le mien en avait 21 au moment des faits). Il y a de ces coïncidences… Nous avons donc parlé plus de bébés que de ballon d’eau chaude (sujet qui ne me passionne pas au demeurant, pour moi le sujet se limite à ça marche ou pas).

Quelques heures plus tard, départ des plombiers avec l’ancien ballon, ne reste plus qu’à ranger. Mais avant, rapide tour chez Casto pour acheter de la peinture, histoire de peindre les tuyaux et autres murs (le nouveau ballon étant plus petit petit).

Retour du bébé dans son lit (pour la sieste, ça tombe bien), me voici à peindre (vite fait) et surtout ranger le tout.

Et en profiter pour faire le ménage.

Rappel à tous les aux foyers, papas et mamans: ne négligez pas dans vos nettoyages l’arrière du frigo, là où la poussière (et la crasse) s’accumulent. Cela oblige le frigo à bosser plus car mal refroidi, et donc consomme plus!

Le temps de tout peindre / ranger / nettoyer / dormir (pour Bébé), et l’eau était chaude… donc tout le monde au bain!

Au final, si l’on fait abstraction de la facture (gloups) on peut dire qu’on s’en sort bien. Tombé en panne le mercredi dans la nuit, tout était réglé le vendredi midi (hors rangement). D’autant que l’histoire s’est passée la veille d’un long week-end, je n’ose imaginer une famille avec bébé sans eau chaude pendant 5 jours voire plus (même si les voisins se sont proposés pour nous laisser l’accès à leur douche).

Bien sûr, remarque de la grand mère: vous auriez pu vous laver avec une casserole, comme on faisait dans le temps

Papa au foyer vous incite � commenter...

Laisser un petit mot ?