Sécurité de Bébé (appel aux bonnes idées)

15 septembre 2011   |   Catégorie: Interrogations   |   4 commentaires

Bébé grandissant, les problèmes grandissent.

Car, on s’en souvient, il y a quelques mois encore, la hauteur du petit bout se situait à quelques centimètres du sol, son rayon d’action et donc de dangerosité était limité (pour lui comme pour son environnement). Maintenant qu’il se tient debout et, à fortiori qu’il marche, cela change la donne.


Sécuriser la maison est une problématique importante, qui évolue au fur et à mesure de l’évolution du Bébé. Et bien sûr, il est indispensable d’y penser, et d’agir en conséquence.

Sécurités déjà en place

Ma première action a été de mettre un joli grillages au fenêtres, pour éviter que Bébé ne balance des jouets par dessus bord (voir, bien sûr, qu’il ne lui vienne l’idée d’explorer la rue depuis le deuxième étage). J’ai trouvé un grillage blanc, de jardin, mais qui se fond assez bien dans le décors (ce n’est pas le plus important, mais bon, autant sécuriser et conserver un certain esthétisme si possible).

Les prises électriques ont été quasi toutes changées, pour être aux normes qui vont bien, pour éviter les insertions de doigts et d’objets divers. Les autres sont derrières des meubles, voire avec une prise multiple (donc non accessibles).

La plupart des placards ont été condamnés par plusieurs méthodes. Premièrement, enlever les poignées, ce qui nous force à les ouvrir par les battants; moins pratique pour nous, mais ça va, Bébé ne peut les ouvrir. Pour d’autres, j’ai rajouté des aimants aux portes, pour rendre les ouvertures plus dures (voire impossibles) – cette méthode étant provisoire, il faudra sans doute envisager autre chose quand Bébé aura plus de force.

Pour les portes des différentes pièces, nous n’avons pas grand chose à faire. Ce sont des portes coulissantes pour la plupart, et même s’il arrive à les coulisser (et il adore ça), elles sont configurées de telle sorte qu’il ne peut se coincer les doigts. On peut même coincer celle de la cuisine et éviter qu’il l’ouvre. La salle de bain a une porte a battant, mais il est loin de pouvoir ouvrir – on envisagera un verrou ou une serrure le moment venu; idem pour la porte du palier.

Me reste plusieurs problèmes…

Appel à l’aide pour d’autres sécurisations

Le plus immédiat est celui des tiroirs de la cuisine.

Il existe bien des bloques tiroirs de ce type ou de celui ci (les deux étant comparables). Or, ce genre de bloqueurs de tiroirs ne sont possibles que si les tiroirs sont juste sous une planche (car il y a une partie à visser sur la planche).

Dans mon cas, je suis face à un bloc de 5 tiroirs, donc au dessus des tiroirs, il y a d’autres tiroirs. Bref, pas sûr d’être clair, mais en gros il est impossible de mettre un bloqueur à l’intérieur, on ne peut envisager qu’un système à l’extérieur des tiroirs, et là je sèche. Je ne peux retirer les poignées (car on ne pourrait plus les ouvrir), et je ne vois pas encore comment faire pour mettre des serrures sur un côté… Condamner la cuisine est une solution que j’adopte au maximum, mais le petit est rapide, et il vaut mieux prévenir.

Dans le même ordre d’idée, je sens que vont bientôt venir des problématiques avec le four (dont la porte est encore trop lourde) et le frigo/congélateur (Bébé est encore trop petit). D’ailleurs, j’ai du mal à comprendre que les portes de ces engins ne soient pas un peu plus sécurisée par défaut.

Bref, si vous avez des pistes, je suis preneur !

[Mise à jour]

Après participations de plusieurs personnes (merci à tout(e)s), nous avons retenu la solution proposée par Catherine, à savoir les bloques multifonctions de Beaba, qui existent en plusieurs couleurs vives mais également en noir ou gris (nous avons pris noirs pour les tiroirs et gris pour le frigo).

Maman avait peur de ne pas pouvoir les ouvrir (car ça tient bien), mais finalement ça va. Ne reste plus qu’à s’habituer pour ouvrir les tiroirs… et ne pas oublier de les fermer!

Papa au foyer vous incite � commenter...

4 réponses pour “Sécurité de Bébé (appel aux bonnes idées)”

marie34 (15/09/2011)

Hello,

Moi j’installerais une « canne » qui serait placée verticalement à l’extérieur de tes tiroirs en passant dans un gros anneau fixé dans la partie fixe, basse et haute de ton meuble …. voili voila

Papa au Foyer… (15/09/2011)

Je vois l’idée (je pense)… Reste à voir comment la réaliser.
Merci en tout cas !

Catherine (kaki63) (15/09/2011)

Bonjour Richard ,
j’ai (eu) ce problème …que j’ai résolu avec ce type de blocs porte de beaba :
http://www.naturabebe.com/catalog/Bloque+multifonctions+BEABA
Très colorés ( certes…) mais efficaces , il y a un collant sur les deux cotés et tu défais la languette quand tu as besoin du tiroir : tout est en extérieur.
Est ce que ça te vas ?

Papa au Foyer… (15/09/2011)

Coloré, c’est clair… mais pourquoi pas.
Merci du tuyau !

Laisser un petit mot ?