Reprise du travail: organisation, planification!

3 octobre 2012   |   Catégorie: Profession P.A.F.   |   Aucun Commentaire

Ça y est, c’est reparti!

De papa au foyer, j’ai changé d’étiquette pour devenir papa qui travaille. Bébé est devenu un bébé crèche à temps plein. Tout ça change la vie, mais ne change pas réellement l’implication des uns et des autres. En plus fatiguant peut être…

Et il faut s’organiser.


La transition a démarrée début septembre.

Bébé a commencé à aller à la crèche tous les jours.

Étant formateur, je n’ai repris les cours qu’un peu après, mais il y avait un peu de préparation à finaliser, des corrections d’examens et autres fantaisies. On a donc géré la nouvelle vie de Bébé progressivement: au départ journées pleines mais écourtées matin et soir, pour augmenter de jour en jour.

Il aime aller à la crèche, ça simplifie beaucoup. De mon côté, c’est dur, mais reprendre le boulot se passe plutôt pas mal.

Pour s’organiser, rien de mieux que commencer par chronométrer et planifier. Mon côté chef de projet sans doute (une autre de mes casquettes professionnelles).

Si l’on recense toutes les tâches à effectuer depuis le réveil de Bébé, nous avons:

  • réveil de Bébé
  • changement de couche au réveil
  • petit déjeuner
  • douche
  • habillage (incluant chaussures)
  • trajet jusqu’à la crèche
  • transmission sur place
  • trajet de Papa pour aller au travail

Au bout de quelques jours de mesures, nous obtenons un temps par tâche assez précis:

Bien sûr, chaque tâche peut avoir une fluctuation plus ou moins importante, qui entraînera des décalages sur les autres. Par exemple, si la couche est plus ou moins pleine, son changement peut pendre entre 2 et 5 minutes. Il peut aussi y en avoir d’autres dans la période étudiée.

Le petit déjeuner est source de grande fluctuation, qui si Bébé mets des difficultés à manger empiètera sur le temps de douche (en essayant de conserver un temps de jeu sous la douche). Dans le pire des cas, on reporte la douche au soir. En prenant la douche avec Bébé, c’est Papa qui gagne du temps (et on joue un peu plus du coup).

La transmission à la crèche peut également varier entre instantanée et 5 minutes voire plus, tout dépend si on arrive seul ou en même temps que d’autres parents. Et cela peut varier énormément autour de 8h30, qui est l’heure des dépôts à l’école maternelle. Les parents qui ont un autre enfant scolarisé vont donc passer à la crèche juste  avant ou juste après, provoquant une file d’attente pour les transmissions.

A noter que Maman n’intervient que peu dans le processus, si ce n’est pour glisser un câlin par ci par là, mobiliser la salle de bain, ou autres activités chronophages difficiles à prévoir. Et difficiles à esquiver…

On le voit, en appliquant ces règles, il reste 10 minutes de battement, qui peuvent être mise à disposition, selon l’humeur, la météo et la forme de chacun, pour jouer, lire, ou aller à la crèche en marchant. Ou pour Papa arriver plus tôt s’il y a une réunion…

A l’usage, Bébé se réveille souvent plus tôt que 7h30, surtout avec la belle Gastro qu’il vient de nous faire et qui l’a décalé dans son sommeil. J’ai donc expérimenté les joies du Papa qui travail malgré le fait qu’il se soit levé à 5h du matin. Et sans faire de sieste bien sûr, comme je faisais dans ma période au foyer en cas de bébé tôt. Sympa.

Mais il y a pire. Le 1er octobre, me voici en déplacement professionnel. C’est rare en ce qui me concerne, mais celui ci a fait mal. Départ à 7h du matin (avant le levé de Bébé), et retour à 22h (après le couché). Depuis la maternité, c’est la première fois que je ne vois pas mon fils de la journée. Plus grave, c’est la première journée où Bébé ne voit pas son papa du tout. Il a eu beaucoup de mal à s’endormir…

Anecdote soulignée par les grands parents, c’est le premier mois où je n’ai diffusé aucune photo sur le site Internet consacré à Bébé (en accès privé). Et pour cause, j’ai du en prendre uniquement une ou deux dans le mois, pas très réussies.

Attention à ne pas se laisser emporter par la tempête…

Papa au foyer vous incite � commenter...

Laisser un petit mot ?