Rentrée en Maternelle

3 septembre 2013   |   Catégorie: Au jour le jour...   |   Aucun Commentaire

De moins en moins au foyer

Ça y est, le petit devient un grand et vient de faire sa rentrée des classes. L’occasion pour lui de retrouver quelques uns de ses amis de crèche, et l’occasion pour nous de découvrir un nouvel univers.

Univers pour le moins étrange!


Depuis quelques jours, la pression montait au foyer.

Car la Rentrée s’approchait, et que tous les préparatifs n’étaient pas encore au point.

Des préparatifs en maternelle? En petite section? Ben oui, le Pot quoi… On le laissait aller a son rythme pendant l’été, et force est de constater que la volonté n’y était guère. Du coup, depuis quelques jours, nous avons fait un peu de forcing, et retiré les couches pour le jour. Avec quelques incidents, et quelques lessives supplémentaires.

Mais il semble a peu près au point pour le jour J.

Et ce matin, en famille, nous sommes donc allés à la Maternelle. Pour la rentrée d’adaptation (on va dire comme ça), c’est à dire un peu plus d’une heure dans son nouvel environnement, mais avec les parents. Ce qui c’est plutôt bien passé. Faut dire qu’à part un papier à remplir par ci, un peu de jeux par là, et beaucoup de brouhaha partout, les occasions de discuter avec le corps enseignant furent brève.

Mais BébéJ était lui en pleine forme, content de retrouver quelques amis. Dont son amoureuse, croisée d’ailleurs sur le chemin de l’école. On peut même dire qu’il a été à l’école la main dans la main avec son amoureuse, ce qui aide à se détendre!

Côté parent, nous avons donc découvert un univers parallèle. Du genre de parallèles qui ne se rejoignent jamais: impossible de savoir ne serait-ce que les horaires de classe, car entre le brouhaha sus-évoqué, le fait que les maitresses ne sont (semblent) pas réellement au courant, que le directeur pas joignable, que ceux qui s’occupent des activités périscolaires étaient partis en pause, et que ça dépend de chaque section, et que sais-je…

Agrémenté, peut être, d’une réticence de la maîtresse à diffuser l’info précise. Soit qu’elle n’est pas elle même tout à fait au courant (ou n’a pas totalement tout intégré), soit car elle a envie de souligner que la réforme des rythmes c’est du grand n’importe quoi. Du moins, j’hésite à penser cela… A deux doigts de penser que c’est le genre de maîtresse qui va faire toutes les grèves possibles… Mais ne faisons pas de jugement hâtif.

Bref, on a juste compris que, contrairement à ce qui était annoncé à la réunion fin juin, il commence demain pour une matinée complète (et pas durant 1h seulement). Et qu’il faut aller le chercher avant le déjeuner à la cantine, car pour les petits, ça commence vraiment que jeudi la cantine (aucune info préalable sur ce point non plus…)

Dans tous les cas, c’est parti, BébéJ est un grand, il va à la crèche. Et il semble content.

Tout va bien !

Papa au foyer vous incite � commenter...

Laisser un petit mot ?