Où sont les hommes (au foyer) ?

26 avril 2012   |   Catégorie: Interrogations   |   5 commentaires

Les papas au foyer seraient de plus en plus nombreux.

Je suis bien placé pour le savoir, vu que j’en suis un moi même. Certes, à temps partiel (vu que Bébé va a la crèche 2 jours par semaine). Encore que c’est du temps complet, vu que quand il n’est pas à la maison, ben il y a ménage, cuisine et autre.

Mais ils sont où ces (autres) hommes ?


Je me posait la question l’autre jour en vacances. De ces vacances que seuls les au foyer peuvent prendre, c’est à dire hors période de vacances scolaires, et sans faire de demande au boss. Car je rentre de vacances avec Bébé, au bord de la mer bretonne, et avec du beau temps (relatif, mais quand même). Des vacances qui agacent un peu les autres, mais qui font plaisir, un plaisir légèrement malsain.

Un peu comme les lundis au soleils, quand on va au square.

Et donc, en me promenant avec Bébé sur les dunes (nananère), je m’attendais à croiser des enfants en bas âge (non scolarisés), accompagné d’un parent et de grands parents. Et hors vacances scolaire, surtout des parents au foyer. Ce fut le cas. Que des mamans.

Pour en revenir au square des lundis au soleil, il n’est pas rare d’y croiser des enfants (!), accompagnés d’adultes (!). Je parle d’enfant d’âge bas, bien sûr. En adulte, nous avons plusieurs catégories:

  • nounous et assimilés, reconnaissables au fait que la plupart discutent entre elles en jetant un œil distrait aux enfants. Je généralise: certaines sont plus professionnelles que d’autres, mais toutes ne le sont pas (ou ne le paraissent pas).
  • mamans, reconnaissables au fait qu’elles sont souvent seules sur un banc, les yeux rivés sur un enfant en particulier. J’ajouterais et assimilées, dans lesquelles viendront les grand mères. La différence comportementale étant que les grands mères restent assises, là où les mamans bondissent parfois dès que le gamin s’éloigne d’un grain du bac à sable.
  • papas, reconnaissables au fait qu’il n’y en a pas. Ou rarement. Parfois le dimanche (quand il n’y a pas de match?) et en fin d’après midi (sortie de crèche?). Mais en pleine journée, en pleine semaine, on n’en voit pas la qu… euh… on n’en voit pas.

Je fréquente avec Bébé régulièrement des endroits associatifs spécifiques pour les parents (les nounous en sont exclues la plupart du temps). J’en ai déjà parlé ici même, par exemple dans l’article Crèche et loisirs.Que ce soit la P.M.I., la Boule Rouge, ou d’autres, que des mamans.

Certes, il m’arrive de croiser des papas à la sortie de crèche vers 17h. Le matin par contre, je dépose Bébé vers 9h30, et ne croise que des mamans (souvent toujours les mêmes d’ailleurs).

Pourtant, à lire les magazines spécialisés ou plus génériques (Maxi n°1329 par exemple), il y aurait 10000 pères au foyer en France, et ce nombre ne cesserait d’augmenter.

Mais où sont-ils ?

Le papa au foyer est-il un animal qui vit reclus dans son appartement avec son(ses) enfant(s), n’osant pas sortir de peur du regard des autres? Il est vrai que le regard des autres n’est pas toujours positifs (mais c’est rare, et on s’en moque).

Il semble pourtant exister aussi sur Internet, au travers de quelques sites / blogs de papas, et parmi eux, une fraction de papas au foyer. Peu. Très peu.

A la réflexion, il est possible que les hommes deviennent au foyer quand les petits sont moins petits, et que du coup nous ne fréquentons pas les mêmes loisirs. Mais en ce cas, pourquoi les hommes ne s’occupent pas des petits?

Bon, avouons le, ma recherche de cet idéal masculin qu’est le papa au foyer est une pure curiosité, je ne suis pas à bondir vers tous les hommes à poussette pour leur soutirer leur statut paternel exact. Et dans l’absolu, je préfère croiser des mamans (on ne se refait pas).

Mais quand même… Messieurs ? Où êtes-vous ?

Papa au foyer vous incite � commenter...

5 réponses pour “Où sont les hommes (au foyer) ?”

Bruno (02/05/2012)

Bin moi je suis là! premier jour de congé pater, en « adaptation » avec maman aujourd’hui avant de me laisser les pleins pouvoirs et qu’elle ne retourne au travail la mort dans l’âme, je lui ai pourtant promis de faire de mon mieux…

Alors rendez vous à la sortie de l’école demain!

B

Papa au Foyer… (03/05/2012)

Bon courage pour l’adaptation (et la suite!)

Bruno (12/05/2012)

ça se passe bien! Enfin j’ai du temps, disons que le stress du boulot en moins, l’esprit s’octroie du temps pour prendre le temps, pour la petite bien sur. Je découvre qui est ma fille. A 7 mois, il était temps! La vie de fou nous détourne de l’essentiel, mais comment vais-je reprendre le boulot moi???

b

Papa au Foyer… (12/05/2012)

Si au bout de quelques jours tu te poses déjà la question de la reprise… elle va être dure !
🙂

Stéphane (22/05/2012)

Bonjour,

Je suis en congé parental depuis maintenant 15 mois, et je dois dire que je suis ravi de pouvoir m’occuper de mes 3 filles.
C’est un choix d’un commun accord pris avec ma femme, après 2 grossesses rapprochées, son envie de reprendre son travail et mon envie de pouvoir m’occuper enfin de mes filles font qu’on ne regrette absolument pas notre choix.

Laisser un petit mot ?