Noël, sapin, cadeaux…

31 décembre 2012   |   Catégorie: Au jour le jour...   |   Aucun Commentaire

Sapin Noël. Sapin Noël…

Ces 2 mots, Bébé les a dit de nombreuses fois depuis décembre.Il faut dire que c’est son premier vrai Noël, où il commence à se rendre compte ce que veux dire cadeau.

Ce qui en soit, en est un pour nous!


Il faut dire que le matraquage ambiant ne l’épargne pas.

Rien que sur la route de la crèche, ont disparu un jour les petites choses qui ponctuaient notre trajet, et qu’il décrivait chaque jour, aller et retour. Les champignons dans la vitrine du restaurant, les bateaux dans celle du coiffeur, les photos de coccinelles chez l’assureur, et que sais-je encore. Et ce, dès le mois de novembre pour certains… Au lieu de cela, ce sont des sapins Noël, des guirlandes, boules, cadeaux colorés, bonshommes de neige et autres Papa Noël. Un peu déstabilisé au départ, il s’y est vite fait.

A la crèche, le sapin et les décorations sont apparus, avec des faux cadeaux. Et puis les chants de Noël à la chorale du jeudi matin (Bébé adore chanter). Nous avons ainsi découvert qu’il chantonnait petit papa Noël, ou vive le vent… Que j’ai trouvé sur Internet depuis, et que nous avons écouté en boucle des centaines de fois! Bon, il aime, alors, hein… Mais attention, si vous les écoutez, ça va vous rester dans la tête un moment!

Et puis, se dire que chanter autour du sapin avec un enfant, finalement donne à Noël une touche authentique qui n’est pas déplaisante. Même si le son sort d’une tablette tactile et que le sapin est en plastique, cela rend cette fête traditionnelle.

Authentique aussi, le rush des cadeaux. Il est à un âge difficile, prit entre les jouets de minus qui l’intéresse moins, et les autres pour trois ans minimum, qu’il n’a pas encore. Pas facile de choisir.

Première solution, se dire que vu qu’il n’a pas fait de liste, il n’aura rien puisque le Père Noël n’a rien reçu. Solution non retenue. D’une part car ne sachant pas écrire il n’aurait pas pu, et d’autre part car la notion de liste et de Père Noël est encore bien abstraite pour lui.

Deuxième approche,  se balader le nez au vent dans une Grande Récré ou autre, et s’inspirer de ce qu’il y a. Constater que le clivage cadeau de fille et cadeau de garçon est encore bien présent. Un univers rose contre un univers de robots… En tant que Papa au foyer (et même en tant qu’ex paf), il m’a vu de nombreuses fois passer l’aspirateur et repasser, ça ne me choquerait pas qu’il ait aussi ce genre de jouet (sa femme, un jour, apprécierait). Comme ça ne me choquerait pas que ma fille hypothétique joue avec des petites voitures…

Ah, cette balade a été savoureuse, avec l’anecdote de la Grand Mère au téléphone (avec un des parent) et d’essayer de négocier: j’ai pas trouvé le costume de princesse. Je prends la fée, on dira que le Père Noël s’est trompé et on fera un échange?   J’adore. Faut dire que s’y prendre le dimanche 23… (ok, moi aussi, mais je n’avais pas de liste).

Bref, loin de l’acte militant, mais parce que je l’ai vu apprécier et jouer à ce genre de chose à la crèche comme à la PMI, nous avons opté pour une dinette avec son micro onde, et un train en bois. La première est pleine de pièces, certaines (un peu petites) ont été retirées jusqu’à l’âge de 3 ans, et l’amuse beaucoup. Il nous fait souvent à manger depuis. Pour le train, il a été retiré provisoirement du circuit, il a tendance à tout mettre en l’air, rails y compris. On essayera d’ici quelques mois, cela lui fera un deuxième Noël en avril…

Le déballage des cadeaux a été un grand moment.

Parce que les grands parents étaient là, qu’ils avaient participé aux 2  cadeaux ci dessus, mais avaient quand même rapportés d’autres (dont des livres – il adore).

Et surtout car Bébé, à l’ouverture du premier est resté très observateur et limite distant, mais pour les suivants il a déchiré les papiers pour aller rapidement à l’essentiel!

Son premier vrai Noël. Celui où il joue plus avec les jouets qu’avec l’emballage

Vive le vent d’hiver !

Papa au foyer vous incite � commenter...

Laisser un petit mot ?