En avant, marche !

4 septembre 2011   |   Catégorie: Au jour le jour...   |   Aucun Commentaire

Cette semaine a vu deux grandes avancées de Bébé !

Une dent de plus, mais surtout la station debout en autonomie. Il avait certes déjà fait quelques expériences, mais là, il se lance de plus en plus. Festival à 2 pattes !


La dent, la n°7, nous a eu un peu par surprise, car nous ne l’avions pas vu venir. C’est mardi soir, vers 23h, que Bébé a poussé un hurlement strident, différent des petits pleurs habituels du genre j’ai faim, ou je m’ennuie, ou j’ai la couche remplie. Assez proche du je me suis coincé les doigts dans la porte de douche, mais sans porte de douche.

Et impossible à calmer, chose qui m’a rappelé des souvenirs des dents précédentes. Donc, un coup de Camelia, on a papoté un brin (surtout moi), écouté un peu son ordinateur (qui fait de la musique), et il a fini par s’apaiser.

Le lendemain matin, on sentait la dent au toucher.

Pour l’instant, les dents passent bien chez lui, hurlement au moment du perçage, mais rien de plus. Il est vrai que ce sont les incisives, qui sont tranchantes, et donc plus facile.

Le même jour, mais un peu plus tôt dans l’après midi, Bébé avait expérimenté un lâché tout seul. Traversée du canapé vers le meuble à bouteilles. A peine 1 mètre, mais joli à voir. Il avait certes déjà fait 4 pas en août, mais là ça fait 5, donc record battu! Et surtout, il l’a refait, et refait, et plusieurs fois de suite. Magnifique.

Encore plus beau, il a refait une démo le soir, mais vers sa maman, qui n’en croyait pas ses yeux de voir Bébé marcher! Et devant la caméra. Et encore. Et entre l’ordinateur et le canapé (8 pas)… Les jours d’après verront quelques autres parcours du même genre, mais peu en fait.

Et samedi… Festival ! Monsieur nous a fait un grand show, devant Maman et moi (et la caméra), de déplacement entre les meubles, parfois sans même s’arrêter entre deux… ou pour repartir aussitôt. Le record (comptabilisé) se situe à 30 pas sans se tenir, mais tout euphoriques nous n’avons pas compté tout, je suis persuadé qu’il a fait plus. Il a même fait quelques superbes je me mets debout sans les mains, même s’il ne maîtrise pas encore tout à fait.

Nous sommes à un tournant, dernière phase qui verra l’abandon des autres modes de déplacement que Bébé a expérimenté jusqu’à présent:

  • Rouler sur le côté (il l’a fait assez peu)
  • Ramper vers l’avant, par la force des mains
  • Ramper sur le dos (c’est la position du poulpe) vers l’avant par la force des pieds et en rigolant (il l’a fait peu, mais toujours en se marrant). Position peu efficace, qui sert surtout à tourner en rond.
  • Ramper sur le ventre, vers l’avant, par la force des pieds et des mains
  • Le quatre pattes, genoux à terre (qui lui a plu beaucoup, assez efficace, et qu’il continue encore)
  • La position dite du Mowgli, à quatre pattes sans les genoux (bien maitrisé à la plage, quand les poussières de coquillages et autres galets faisaient mal aux genoux)
  • Le deux pattes debout, maintenu par les mains sur les meubles (qu’il travaille pas mal depuis presque 3 mois)
  • Et enfin ce que l’on peut appeler la marche, debout sans les mains…

De cette dernière phase, on en est bien sûr qu’au début, mais c’est beau.

Que de chemin parcouru, déjà, pour un si petit bonhomme…

Papa au foyer vous incite � commenter...

Laisser un petit mot ?