Début de la collectivité : crèche !

20 janvier 2012   |   Catégorie: Au jour le jour...   |   1 commentaire

Ca y est, c’est parti…

La semaine d’intégration à la crèche vient d’avoir lieu, et la première vraie semaine également. Deux semaines des plus particulière pour lui, et des plus spéciale pour moi (car ce n’est pas facile de le laisser partir…)

Mais c’est pour son bien… qu’ils disent…


On peut dire que la semaine d’adaptation (ou d’intégration) est une séparation progressive de Bébé d’avec ses habitudes solo (en l’occurrence d’avec son Papa au foyer que je suis). Et qu’elle sert également au Papa au foyer que je suis de se séparer de son Bébé. Bref, il va progressivement découvrir son nouvel environnement, en l’espèce la section des Moyens, dans cette crèche du 9ème arrondissement de Paris…

Le 1er jour a duré une heure, de 10h à 11h, et papa est resté présent à ses côtés. Enfin si on veut, car Bébé a exploré le territoire, allant d’un endroit à l’autre, prenant quelques instants un jouet, le reposant, revenant vers Papa de temps à autre (ah, quand même), repartant… parfois un regard sur les autres enfants… Bref, ça c’est bien passé, pas trop long mais plutôt encourageant.

Pour le 2ème jour, Bébé a eu droit à ses deux parents pendant 1h. Il faut dire que ce deuxième rendez-vous a un côté personnalisé, et Maman avait pris sa demi journée. Nous avons eu le droit à un questionnaire, pour que l’on raconte la petite histoire de Bébé: sa santé, ses habitudes alimentaires, son sommeil… Ensuite, petite visite de la crèche, y compris la section des Grands, la piscine (ou pataugeoire) et son bac à semoule (plus simple qu’un bac à sable?), le petit jardin avec son toboggan… C’est passé assez vite, et met en confiance les parents que nous sommes.

Le 3ème jour a été très dur pour Papa, puisqu’il a abandonné son Bébé au mains des équipes pendant 2h, incluant un repas. Oh, que le temps m’a paru long, collé à mon téléphone portable que j’étais. Et c’est un peu fébrile que j’ai récupéré le petit bout. Qui lui avait l’air en forme, avait bien joué et bien mangé.

Avec le 4ème jour vient une nouvelle difficulté, puisque Bébé reste presque 4h, incluant le repas et la sieste. Et là, il a du sentir qu’il commençait à se tramer quelque chose qui ne tournait pas rond. Il a donc presque pas mangé et pas dormi du tout. Il faut dire que monsieur à l’habitude de dormir seul et dans le noir, ce qui n’est pas le cas en collectivité (d’autant que d’autres minus en pleine intégration ont pleuré et on empêcher la plupart de dormir).

Le 5ème jour fut le plus long de la semaine, puisqu’il m’ont pris mon Bébé toute la journée, avec ce coup ci le déjeuner, la sieste et le goûter. Il a du être rassuré car il parait qu’il a non seulement bien mangé aux deux repas, mais également dormi une heure…

Bref, jugé apte.

Depuis, il a fait sa deuxième semaine (mardi et jeudi), et repas comme siestes s’enchainent sans problème. Sans parler des jeux bien sûr.

Pour Papa, la semaine d’intégration a été plus difficile. D’après mon épouse, j’ai été infernal, de stress toute la semaine (pensant pourtant me maitriser). Comme elle dit, il est préférable de passer par une phase de temps partiel plutôt que de l’accompagner un jour à la maternelle directement (pour Bébé comme pour moi). Elle parle bien ma femme…

La deuxième semaine c’est bien passé également pour moi, même si les jours où il n’est pas là, j’ai tendance à le chercher partout. Mais bon, un rythme s’installe et, vu que cela se passe bien pour lui, on s’y fait!

Papa au foyer vous incite � commenter...

1 réponse pour “Début de la collectivité : crèche !”

Sabrina (24/03/2012)

Dur dur la séparation…

Laisser un petit mot ?