Bilan de fin d’année (et des 5 mois…)

30 décembre 2011   |   Catégorie: Au jour le jour...   |   Aucun Commentaire

Les périodes de fin d’année sont souvent propices à faire des bilans…

Je vous épargnerais le bêtisier traditionnel (encore que cela pourrait être amusant, et rien est exclu à ce niveau), mais ne dérogeons pas à la règle, et faisons un petit état de ces 5 mois passés au foyer pour moi, avec Bébé.

Disons le de suite, ce fut intense, mais que du bonheur.


Concernant Bébé, il a l’air heureux.

Il marche assez bien désormais. Dehors, il avance relativement droit, et le plus souvent à mes côtés (au début, il zigzaguait beaucoup, et s’obstinait à partir dans l’autre sens).

Bébé a aussi évolué dans ses jeux, s’intéresse de plus en plus aux petites briques (Duplo et autres), et surtout aux personnages qui vont avec. Sans doute y distingue-t-il une humanité qui l’intéresse.

Il mange encore très maladroitement à la cuillère, mais s’améliore doucement. Bon, on va dire que 40% des aliments atteignent la bouche, 40% tombent dans le bavoir en plastique avec ramasse-miettes intégré, le reste allant par terre, à côté, sur le pantalon, parfois les cheveux… Et il a atteint les 12 dents !

Côté parole, il y a encore beaucoup à faire. Certes, il discute beaucoup, mais personne ne comprend rien à ce qu’il dit. Sauf lui (et encore). Parfois, on croit comprendre un maman, ou un papa, voire parfois un bébé. Mais on a tellement envie de l’entendre…

Il conserve ce qui fait une de ses forces: tout le temps en train de sourire. Assez sociable aussi, ce qui est plutôt une bonne chose vu le challenge qui l’attend pour la rentrée.

Car Bébé va aller à la crèche, 2 jours par semaine ! Mais j’aurais l’occasion d’y revenir…

Du côté de Papa, ça va très bien aussi.

Fatiguant de s’occuper de Bébé à temps plein. Certes, je cumule un peu le travail professionnel pour arrondir les fins de mois. Ceci dit, passer la plupart du temps avec lui est très agréable. Au point que, si parfois je m’échappe seul pour aller au bureau ou faire quelques courses, il n’y a pas à dire, il me manque très vite.

La vie au foyer est assez sympathique aussi. Courses, cuisine, ménage, repassage (pas trop), lessive (hum), vaisselle (et il y en a…), un rythme s’installe. Qui convient plutôt à Maman aussi (qui garde une bonne partie de la gestion du linge, et souvent la vaisselle du soir).

Côté blog du papa-au-foyer.com, le rythme se relâche un peu. Faute de temps il est vrai. Mais je n’abandonne pas, loin de là…

Bref, au bout de ces 5 premiers mois, je constate (comme prévu) que la vie de papa au foyer n’est pas de tout repos, mais humainement très enrichissante.

A la rentrée, donc, les choses vont changer, mais sans remettre en cause l’organisation générale. Deux jours par semaine à la crèche, pour l’aider commencer sa vie en communauté, et pour me permettre de souffler un peu, voir de travailler à fond côté boulot.

Fortes chances que ce début de crèche soit plus difficile pour moi que pour lui…

Papa au foyer vous incite � commenter...

Laisser un petit mot ?