Bébé pratique les visites culturelles…

5 octobre 2011   |   Catégorie: Testé pour vous   |   Aucun Commentaire

Ce vendredi, Bébé a fait sa première visite culturelle !

On y pense pas toujours, mais visiter un musée ou un site touristique avec un bébé tout jeune est tout à fait possible. Et, à défaut de passionner le petit, c’est agréable pour le parent qui l’accompagne…


On en avait discuté avec un groupe de parents il y a quelques temps, et la mère de Jeanne nous avait expliqué qu’elle avait visité le Louvre avec la petite. Avantage, Jeanne peut profiter, en pleine journée et en pleine semaine, du fait de l’absence de monde pour patrouiller dans les grandes salles pendant que sa maman profite des oeuvres explosées. La petite en profite également, mais dans une moindre mesure. En poussette, bien entendu, moins besoin de surveiller, et tout à fait possible également. Autre bon plan, en prenant l’abonnement annuel, on bénéficie de l’accès a de nombreux autres lieux parisiens, divers musées, expositions, etc.

Je n’y aurais pas pensé instinctivement, mais l’idée est loin d’être sotte! Bien entendu, il faut choisir la visite en fonction de l’age. On ne se lancera pas tout de suite dans la visite des tours de Notre Dame.

Plus classique, j’avais pensé au départ faire un zoo (Vincennes, Jardin d’Acclimatation ou Ménagerie du jardin des plantes), un aquarium (Porte Dorée ou Trocadéro), bref un endroit où le petit pouvait voir des animaux pour de vrai. C’est d’ailleurs toujours prévu et d’actualité. Mais un musée non… je garde l’idée au chaud, pour l’hiver (ou l’été, il n’y a plus de saison ma pov dame…)

Et donc, ce vendredi, un peu par hasard, je tombe sur l’occasion à ne pas louper. L’école où je donnais cours de création de sites Internet il y a encore quelques mois possède une branche Métiers de la Culture. Et organise depuis peu des visites guidées en extérieur. Connaissant bien le professeur en charge de faire le guide, avec son accord, considérant que c’était gratuit, qu’il faisait beau, et que si Bébé n’appréciait pas je pouvais partir sans scrupule, ni une ni deux, direction la visite!

Nous avons donc profité de ce petit coup de chance pour faire la visite guidée du quartier de La Défense, par un professeur en Sorbonne (s’il vous plait!) qui nous en a raconté l’histoire de la construction, fait visité le petit musée au centre de l’Esplanade (sans ascenseur, seul problème), et fait un petit tour des principales sculptures, en nous en expliquant le sens. Super intéressant. Bien entendu, j’ai esquivé la montée des marches pour aller en haut de la Grande Arche, difficile avec la poussette (et à l’heure du goûté en plus).

Bon, dire que Bébé a adoré est sans doute abusif. Il n’empêche. Il y avait une petite dizaine de personnes, tous gaga devant lui, et ça on a beau dire, il aime. Bébé a aussi super aimé le couloir qui va de la salle d’échange du RER au CNIT. Pour ceux qui ne connaissent pas, imaginez un tunnel, dont les parois sont des lumières qui changent de couleurs… Après la visite, on a fait le tour plusieurs fois… Certes, ça ne vaut pas le coup d’aller à la Défense que pour ce petit tunnel de quelques mètres, mais tout de même.

Outre l’intérêt personnel du Papa, je pense que le Bébé tire profit malgré tout de ce genre de sortie. Pour s’habituer à la Culture, par exemple. A réitérer donc!

Papa au foyer vous incite � commenter...

Laisser un petit mot ?